Article du 27/06/2014 (Le dauphiné Libéré)

5 juillet 2014 - 18:57

Malissard

Retrouvailles autour du ballon rond

Fin de saison 1980-1981 championnat de juniors Excellence de football. Au stade de la plaisance à Romans, l’équipe de l’ESMalissard est opposée en finale aux juniors de Montélimar, équipe naturellement favorite. 2 à 2 à la fin du temps réglementaire, un match héroïque du groupe coaché par Alain Deliaud avec deux buts de Jean-Louis Romanet. Le calendrier chargé des deux équipes ne permettait pas que la finale soit rejouée, après avoir apprécié la prestation des joueurs de l’ESM les membres du comité directeur prenaient la décision de déclarer les deux équipes championnes Drôme-Ardèche.

Cet événement sportif est resté gravé dans la mémoire des joueurs mais aussi de leurs proches. Ainsi, Pascale épouse de Robert Vinson souhaitait, depuis longtemps, reconstituer l’équipe le temps d’une journée. Internet lui facilitait le travail de recherche, par chance tous résident dans la région, et presque tous répondaient favorablement.

Ainsi, samedi dernier, ils se sont retrouvés au stade Roger-Deschamp (gentiment mis à disposition par le club) du nom de ce monsieur qui a tant marqué l’histoire du football local. Toutefois, une maman supportrice des “petits” de l’époque, qui a donné et qui donne toujours autant derrière son comptoir pour ce sport et pour le club, au point d’avoir été rebaptisée par les joueurs, ignorait tout de ce rassemblement. Séquence émotion à son arrivée au stade. Puis très vite, l’envie a pris le dessus, et un match un peu poussif compensé par la qualité du jeu était joué, certains jouant avec ou contre leur fils. Les parents étaient ensuite invités à partager un barbecue et chaque joueur recevait un poster de cette époque passée. Pascale Vinson avait bien fait les choses, et tous la remerciait de cette sympathique initiative.

Très tard le soir, il se murmurait que ces retrouvailles pourraient se renouveler chaque année.