Etoile Sportive Malissardoise : site officiel du club de foot de MALISSARD - footeo

Interview du jour, Arnaud TRAPIER, président sortant...

7 juillet 2016 - 13:32

Bonjour Arnaud, tu vas inauguré les interviews sur le site officiel de l’ESM

Avant tout, peux-tu expliquer ton parcours sportif ?

«Oulla, j'aime pas trop parlé de moi et j’ai fait de nombreuses choses donc je résumerai au maximum… J’ai commencé par le foot à 6 ans à Malissard, j’y ai joué jusqu’à 11 ans souvent surclassé, mais j’ai fini par être dégoûté par un éducateur (on en parlera pas plus)… Alors malgré les demandes du FC Valence à l’époque, j’ai changé de sport et  j’en ai fait plusieurs, Tennis, Rugby, Boxe Thaï, Basket, hand-ball (où j’ai pu rencontrer les « barjots » en jouant en match d’ouverture de France-Tunisie à Valence) Entre temps j’ai refait une année de foot en Junior ‘(alors que  j’étais  cadet) car René Théobald été venu me chercher pour les entraînements et les matchs. Après avec les études et le STAPS j’ai fait de l’Athlétisme où j’ai connu le haut niveau, j’y ai beaucoup appris sur le sport. A la fin de mes études j’ai repris mon 1er sport dans mon 1er club, le Foot à Malissard. J’y joue depuis sauf une année où je suis allé jouer à l’USPR pour connaitre un niveau supérieur. En 2001, j’ai commencé à entraîner mon fils, où on a passé de superbe année mais en 2007 avec le départ de 75% de l’équipe à l’AS Valence j’ai arrêté pour reprendre à la demande de ma fille en 2012. A suivre…. »

 

Tu viens de quitter la présidence à l'ES Malissard, pourquoi avoir souhaité ce départ ?

"Ce n'est pas vraiment un départ c'est un changement de poste, je ne quitte pas l'ESM mais des projets personnels m'obligent à quitter la présidence. C'est un poste qui prend beaucoup de temps et j'aurais moins de temps cette saison. "

 

Que penses-tu de l'élection de Sylvain Théobald comme président ?

"Je pense que Sylvain est la personne idéale pour continuer le travail et la dynamique que nous avons mis en place ces dernières années. Il fait partie des personnes les plus dévouées au club, et dans la passation de la présidence, j'ai senti quelqu'un de motivé et avide de bien faire les choses. On sera pas déçu...""

 

Sylvain arrive avec de nombreux dirigeants, quel est ton point de vue sur ces arrivées ? 

"C'est une très bonne chose, l'arrivée de nouvelles personnes entraînera de nouvelles idées, certes il ne faut pas tout changer mais créer de nouvelles choses et en améliorer d'autres. Nous nous retrouvons à 18 dirigeants aux bureaux, j'ai jamais vu autant de monde autour de la table, ça fait plaisir... et pourvu que ça dur..."

 

Quel(s) poste(s) vas-tu désormais occupé(s) ?

"Ma principale fonction sera la responsabilité de la commission des jeunes avec mon fils, j'ai de grands projets sur la formation de nos jeunes. Une méthode que j'ai mis en place avec mes jeunes en U7/U9 et ça a payé. Nous faisons partis des meilleures équipes Drôme-Ardèche... J'ai d'autres fonctions dans le club, responsable matériel, référent arbitre, responsable site internet et je fais aussi parti de la commission des festivités..."

 

Avec tout ça, tu penses avoir plus de temps pour tes projets ?

"Non... pas sûr... mais malgré toutes mes nouvelles fonctions, ça me fera moins de boulot que les années précédentes et je ne suis pas seul, je serais bien accompagné..."

 

En ce qui concerne le jeu ? On t'a encore vu, avec tes 42 ans, sur les terrains en Seniors cette saison, que fais-tu l'année qui arrive ?

"Cette année j’arrête les seniors, j'ai beaucoup moins joué cette saison, pour des questions de santé (genoux fragiles) et pour des raisons que c'est dur d'avoir sa place... nos jeunes sont bons et moi moins performant qu'avant lol... Je prends plaisir à les voir jouer, même si ça démange de ne pas jouer... Je suis quand même content des quelques matchs que j'ai fait, j'ai même réussi à marquer lol... Donc je vais me contenter des vétérans, on a une super équipe, autant sur le terrain qu'en dehors... En s'amusant on a même réussit à accrocher la phase finale..."

 

Donc tu continues à entraîner aussi ?

"Oh oui !! C'est ce que je préfère... L'année prochaine je m'occuperai des U11, je suis ma fille et mon groupe."

 

Le foot est une affaire de famille chez vous ?

"Oui, j'ai transmis cette passion à mes enfants même à ma fille qui se débrouille bien, elle a beaucoup progressé cette année, j'ai même eu des contacts de grands clubs pour elle. Comme mon grand, déjà en seniors. Il entraîne au club depuis des années et il est toujours disponible pour le club. Je suis fier d'eux...  "

 

Quel est ton objectif pour l'année prochaine ?

"J'en ai plusieurs mais les principaux, former les éducateurs et développer la formation des jeunes. Mais aussi, faire une bonne année avec mon groupe d'U11 et réussir à les garder à la fin de la saison, pas facile de dire non aux appels de l'OV, mais il reste pour être avec moi et surtout pour être ensemble à l'ESM..."

 

Ton groupe de U11, dis-nous en plus ?

"C’est un groupe que je suis depuis de nombreuses années, il est très prometteurs, je pense qu’on va passer une bonne saison, le niveau du groupe complet est bon. La saison qui vient de se finir en u9, a été très bonne déjà. Le groupe de la Une (4ans de foot pour chacun) a pu affronter des équipes de haut niveau, entre autres Bastia et Nice. Et ils ne sont pas loin de leur niveau. Ces petits me rendent fier d’eux… et ça continuera l’année qui arrive… N’hésitez pas à venir les voir jouer"

Quels sont tes modèles dans le monde du foot ?

"Les premiers ne sont pas des personnes célèbres, il s’agit de Roger Deschamp, ancien président de l’ES Malissard, il m’a beaucoup appris et a toujours été à l’écoute. Et de Manu Ferez, j’ai adoré être coaché par Manu, un entraîneur trop compétent pour Malissard à l’époque, un homme en Or dans la vie de tous les jours. Sinon jeune, mon joueur préféré était « Batigol » Gabriele Batistuta. Actuellement vu mon âge mes modèles sont plutôt des entraîneurs, Wiel Coerver pour sa vision du foot et son avance dans la formation, Johan Cruyff pour ce qu’il a apporté à la formation de la Masia au Barça,  Diego Simeone pour sa fougue et ses changements tactiques souvent payant et Claudio Ranieri, ce qu’il a fait à Leicester est énorme… "

 

Merci à toi d'avoir répondu aux questions !

Commentaires

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous ! Cliquez sur l'icône !

      

                                  

                                                  

Plus d'infos ici !