Devenir Arbitre

Comment devenir arbitre de football ?

Vous êtes joueur(se), éducateur/trice, dirigeant(e) ou tout simplement un sportif qui souhaite découvrir l'arbitrage ?
Vous avez 13 ans et plus ? Donnez le coup d'envoi de votre carrière !

Pour les candidats adultes (âgés de plus de 23 ans) :

• Etre âgé de plus de 23 ans au 1er janvier de la saison en cours
  • Passer un examen théorique sous forme vidéo (1h) à l'issue des 3 cours théoriques dispensés en soirée au siège du CDA de Football.
  • Assister à une réunion de formation axée sur le rôle et les missions de l'arbitre avant, pendant et après le match.
  • Satisfaire aux deux évaluations pratiques sur le terrain.
  • Participer à une réunion bilan sur la saison écoulée.
  • Indemnité moyenne par match arbitré : 60€
  Pour les jeunes candidats (âgés de moins de 23 ans) :
  • Etre âgé d'au moins 13 ans au 1er janvier de la saison en cours
  • Participer au stage de formation pratique et théorique (5 jours) pendant les vacances scolaires.
  • Passer un examen théorique sous forme vidéo (1h) à l'issue de la semaine de formation.
  • Satisfaire aux épreuves pratiques en présence de votre parrain.
  • Participer à une réunion bilan sur la saison écoulée.
  • Indemnité moyenne par match arbitré : 60€
Formalités administratives

Faire acte de candidature au Comité Drôme Ardèche de Football en remplissant le bulletin de candidature - Arbitre et en le retournant au siège du comité drôme ardèche de football - 101 rue du  8 mai 1945 - 07500 GUILHERAND GRANGES.La commission des arbitres vous fera parvenir un dossier complet qu'il vous appartiendra de retourner avec les pièces nécessaires (photo, fiche d'état civil,...). Vous connaîtrez alors les dates des prochaines sessions de cours qui seront organisées dans votre secteur.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter Roland VIALLET, assistant départemental en arbitrage au  04 75 81 36 43 ou 06 15 60 01 54 - e-mail : rolandviallet@yahoo.fr

Formation théorique et pratique

Théorique : Après quelques séances à la découverte des lois du jeu, vous passerez un examen à la portée de tous.

Pratique : Suite à la réussite du contrôle théorique, la commission des arbitres vous prépare et vous accompagne lors des premières rencontres que vous aurez à diriger.

Suivi

Chaque saison, il est organisé plusieurs stages de formation et de perfectionnement qui vous permettront de conforter vos connaissances acquises en vue d'une évolution de carrière au niveau départemental, régional, voire national.