Projet sportif de l'ESM

LE PROJET

La vocation de ce projet sportif est d’informer joueurs et parents de notre démarche éducative et sportive, et que tous les éducateurs qui intègrent notre structure bénéficient d’une vision précise de leur mission et de leur cadre de responsabilités.

Il doit nous inciter à poursuivre nos actions dans le sens donné par ce projet et nous permettre d’obtenir les LABELS QUALITE F.F.F attribués par la Direction Technique Nationale.

L’E.S.M. a pour vocation l’éveil, l’initiation, et la formation au football, pour tous les jeunes désireux de découvrir les joies de ce sport.

Pour jouer ce rôle formateur au mieux, les différents acteurs de l’E.S.M., se fixent 3 objectifs, vecteurs du Projet Sportif :

1 / Accueillir, sans esprit sélectif, tous les joueurs, dès l’âge de 5 ans, désirant découvrir, puis s’initier à la pratique football. L’animation de séances d’entraînement, adaptées à leur âge et leurs capacités, est confiée à une équipe d’éducateurs formés et responsables.

2 / Transmettre, dès le plus jeune âge, une éducation sportive, sur la base des valeurs de RESPECT, de POLITESSE, et de FAIR-PLAY.

3/ Développer un état d’esprit fondé sur la volonté de progresser, pour favoriser l’épanouissement progressif de ses joueurs.

La concrétisation de ce projet permettra au club de perpétuer l’esprit de convivialité qui y règne, et de nourrir des ambitions sportives, par l’amélioration du niveau de performances de ses équipes.

A court terme, l’ambition du club est de stabiliser le niveau de son équipe première au niveau promotion d’excellence. A moyen et long terme, Il s’agit de faire de l’E.S.M., un club attractif, reconnu dans le Comité Drôme Ardèche de par le niveau de son équipe première mais aussi de la valeur de son école de football et de de son pôle formation. Il devra savoir fidéliser son effectif et le renforcer en insistant sur la valeur de sa commission technique et d’une certaine image positive vis-à-vis des clubs limitrophes (ratio niveau-état d’esprit-compétences).

L’E.S.M. arrivera ainsi au terme d’un long parcours de formation, pendant lequel la compétence pédagogique et technique des éducateurs, ajoutée à un lourd investissement en temps, permet de respecter chaque étape, au rythme de l’individu.

La réussite de ce parcours exige une relation permanente, basée sur l’échange et la confiance, entre tous les acteurs (sportifs et extra-sportif), et notamment entre les joueurs, les parents, les dirigeants et les éducateurs.

Comme tout projet, il est important de se fixer des étapes pour atteindre les objectifs définis, et de savoir se montrer patient, à la fois avec les joueurs, mais aussi avec les dirigeants, qui œuvrent en complet bénévolat, en marge d’activités professionnelles et personnelles.